bandeau appel à don 2022

Foire aux questions

Qu'est-ce que le projet Outils libres ?

Outils libres est un projet du mouvement Colibris. En lien avec l’association Framasoft qui a initié un collectif d’hébergeurs de solutions libres, Colibris met progressivement à disposition plusieurs outils numériques collaboratifs pour s’affranchir des outils en ligne classiques qui posent plus problème. Pour en savoir plus, découvrez le pourquoi du comment.

Pourquoi Colibris s'intéresse aux outils libres ?

Les valeurs du logiciel libre rejoignent celles d’un mouvement humaniste et écologique comme Colibris. Un ensemble de rencontres et la force de conviction de quelques militants du libre nous ont convaincu de faire notre part sur ce sujet.
De plus, nous sommes de gros utilisateurs d’outils collaboratifs. Il nous paraissait évident qu’il fallait prendre en main progressivement nos besoins et ne pas surcharger les serveurs d’autres structures. Nous sommes de plus ravis de diffuser ces possibilités à notre écosystème.

Qui sont les personnes derrière ce site ?

Christophe, Florian, Jean-Philippe, Jean-Marie et Sylvère, Mathieu, Louise, Sebastian… Découvrez les personnes impliquées dans ce projet dans l’article de lancement “Les humains derrière les machines”.

Vous avez un profil de développeur web, administrateur système, ou facilitateur technique? N’hésitez pas à nous contacter par la page Contact pour nous rejoindre!

En cas de problème, qui contacter ?

Tout d’abord sachez que l’équipe qui gère ce site est peu nombreuse et ne peut accompagner les besoins trop personnels. Vous pouvez écrire sur la page Contact en cas de problème sur le serveur ou si vous découvrez un problème sur le site ou l’un des services. Pour la ferme à wikis, 2 compagnons oasis s’occupent en particulier d’accompagner les porteurs de projet. Vous pouvez les contacter à l’adresse ferme@colibris-lemouvement.org

C'est quoi un logiciel libre ?

Les 4 libertés du logiciel libre

Les libertés d’utiliser, de copier, d’étudier et de modifier les logiciels ainsi que de redistribuer les versions modifiées constituent l’essence même du logiciel libre.

Un logiciel est libre si et seulement si sa licence garantit les quatre libertés fondamentales :

  • la liberté d’utiliser le logiciel
  • la liberté de copier le logiciel
  • la liberté d’étudier le logiciel
  • la liberté de modifier le logiciel et de redistribuer les versions modifiées

Concrètement, cela veut dire qu’un logiciel libre peut être utilisé gratuitement, que l’on peut voir son code source et le modifier, en respectant la licence de ce logiciel qui vous impose de mettre a disposition de tous les modifications que vous apportez sous les même conditions de licence.

De ce fait, chaque amélioration du code est accessible a tous.

Quelles sont les différentes licences libres ?

Nous vous donnons ici les informations concernant les 2 licences les plus répandues actuellement, mais d’autres licences existent, plus ou moins permissives et internationales.

La licence publique générale GNU GPL

Licence la plus utilisée pour les logiciels libre, la GPL met en œuvre la notion de copyleft, que l’on peut transposer en français en parlant de « Gauche d’auteur » par référence au Droit d’auteur. Le copyright garantit exclusivement les droits de l’auteur, le copyleft s’attarde tout particulièrement aux droits des utilisateurs, et vise à préserver la liberté d’utiliser, d’étudier, de modifier et de diffuser le logiciel et ses versions dérivées.

Source wikipedia


Les licences Creative Commons

Creative Commons propose des contrats-type ou licences pour la mise à disposition d’œuvres en ligne. Inspirés par les licences libres, les mouvements open source et open access, ces licences facilitent l’utilisation d’œuvres (textes, photos, musique, sites web, etc).

Les licences Creative Commons sont fondées sur le droit d’auteur. Alors que le régime du droit d’auteur classique vous incite à garder l’exclusivité sur la totalité de vos droits (« tous droits réservés »), ces licences vous encouragent à n’en conserver qu’une partie (« certains droits réservés »). Creative Commons travaille avec des experts en droit d’auteur dans le monde entier pour que ces licences soient valides quelle que soit la juridiction. Ces licences permettent au public d’utiliser vos œuvres, sous certaines conditions, selon vos préférences:

  • ATTRIBUTION : Toutes les licences Creative Commons obligent ceux qui utilisent vos oeuvres à vous créditer de la manière dont vous le demandez, sans pour autant suggérer que vous approuvez leur utilisation ou leur donner votre aval ou votre soutien.
  • PAS D’UTILISATION COMMERCIALE : Vous autorisez les autres à reproduire, à diffuser et (à moins que vous choisissiez ‘Pas de Modification’) à modifier votre œuvre, pour toute utilisation autre que commerciale, à moins qu’ils obtiennent votre autorisation au préalable.
  • PARTAGE DANS LES MEMES CONDITIONS: Vous autorisez les autres à reproduire, diffuser et modifier votre œuvre, à condition qu’ils publient toute adaptation de votre œuvre sous les mêmes conditions que votre oeuvre. Toute personne qui souhaiterait publier une adaptation sous d’autres conditions doit obtenir votre autorisation préalable.
  • PAS DE MODIFICATION: Vous autorisez la reproduction et la diffusion uniquement de l’original de votre oeuvre. Si quelqu’un veut la modifier, il doit obtenir votre autorisation préalable.

Source site de Creative Commons France

Est ce que les logiciels libres sont gratuits ?

Disons que l’on peut les utiliser gratuitement! Mais leur cout de fabrication est soit pris en charge par des entreprise qui donnent du temps salarié à des projets libres, soit des personnes sont payées pour contribuer, elles décident d’offrir gracieusement le temps passé sur un projet libre a la communauté.

Donc ce n’est pas parce que c’est gratuit que cela ne coûte rien!

Le modèle choisi par Colibris est celui des dons, donc si vous trouvez une utilité à nos services libres, vous pouvez nous faire un don, merci d’avance!

Faire un don

Tout est libre chez Colibris ?

Un petit tour d’horizon de notre utilisation du libre au sein de l’équipe opérationnelle des Colibris

Nos contenus

A l’exception des images dont la licence et les crédits sont précisés, les articles du magazine, les contenus de formations (textes et vidéos), les données des cartes sur les Oasis et les habitats participatifs, les données de la carte Près de chez nous, en gros tous nos contenus produits sont sous la licence Creative Common BY SA.

Vous pouvez donc tout réutiliser, modifier, voire en faire commerce, à condition de nous citer comme auteur, et de publier vos modifications et bonifications sous la même licence.

Nos sites internet

Tous nos sites internet sont basés sur des logiciels libres :

  • les sites de la Fabrique, du mouvement, de l’Université, du Chant des colibris, de Pierre Rabhi sont sous Drupal
  • le site des outils libres est un site statique fait avec Gatsby
  • la boutique utilise Prestashop
  • nous utilisons beaucoup de wiki sous YesWiki

Les services non libres que nous utilisons

Nous avons des partenaires pour certains projets qui n’ont pas développé leur solution en libre, mais ils nous accompagnent et nous font gagner beaucoup de temps, donc nous leur sommes bien reconnaissants:

  • L’espace de consultation de cap collectif
  • Glowbl pour les vidéos conférences
  • 360learning pour les parcours de formation et moocs
  • prodon pour les dons
  • les sites de crowdfunding pour la fabrique

Par ailleurs nous utilisons aussi

  • les outils de statistiques google : que pour les sites du mouvement et de la fabrique, nous utilisons dorénavant Piwik, l’alternative libre mais nous n’avons pas encore fait l’effort de tout harmoniser.
  • sendinblue pour les campagnes d’emailing
  • Les google documents et l’agenda google, mais on se met a Nextcloud et aux pads en interne, c’est juste dur de changer nos mauvaises habitudes d’un coup!

En espérant que vous continuerez à nous aimer malgré nos imperfections.. 😅😳

Nos ordinateurs et équipements informatiques

Chacun est libre de configurer son ordinateur comme il le souhaite, nous avons donc des personnes qui ont franchi le pas et ont passé leur ordinateur sous Linux avec que des logiciels libres, celles et ceux qui ont gardé le système d’exploitation livré avec leur machine, mais qui utilisent des logiciels libres comme Firefox, Gimp ou VLC quotidiennement, tout le monde au sein de l’équipe est au courant des enjeux et fait sa part au mieux!

N'avez-vous pas juste copié les outils de Framasoft ?

Oui et non!

Certains outils sont bien les mêmes que ceux proposés par Framasoft, mais comme il s’agit de logiciels libres (auxquels Framasoft contribue) on peut très bien se baser sur le même code et proposer de nouveaux hébergements de services.

Ces outils ne sont pas forcément écrits par Framasoft, et sont proposés par un nombre croissants d’hébergeurs alternatifs, dont le collectif Chatons, initié par Framasoft et dont Colibris Outils Libres fait partie.

Les changements faits par Colibris sur ces outils sont aussi disponibles sous licence libre et accessibles a partir du wiki technique des Colibris.