Vous connaissez sans doute la légende du Colibri, qui s'affaire à éteindre l'incendie, faisant sa part, si infime fût elle, et provoquant par un changement personnel, une réaction dans son entourage.
> Voir infographie ci-contre.
Ce que la légende ne précise pas trop, c'est que malgré toutes les bonnes volontés, éteindre l'incendie n'est possible que par une bonne organisation des différents animaux, afin de coordonner leurs actions, et d'avoir une chance d'être plus efficaces dans la lutte contre l'incendie.
Dans des mouvements citoyens et des projets collectifs, cela se traduit en particulier par l'utilisation d'outils de communication, d'outils d'apprentissage en ligne, de rencontres physiques régulières, etc.
Avec Internet et les outils collaboratifs en ligne, de nombreuses solutions existent pour communiquer et collaborer, a priori gratuitement.
Depuis quelques années, les révélations d'Edward Snowden concernant la surveillance de masse et l'émergence des géants du Web (notamment les GAFAM :Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft), nous invitent à plus de vigilance sur notre utilisation d'Internet. L'utilisation de ces services devient incohérente et contraire à des valeurs écologiques et humanistes.
"L'Internet? Je l'appelerais plutôt l'Inter-pas-très-net!"